Séminaire 2017-2018

Pour l’année académique 2017-2018, l’HIPAM a choisi d’organiser différents types d’activités et ateliers.

Ateliers « Portes-ouvertes »

Ces ateliers mensuels, organisés à l’INHA, ont pour objet de permettre aux doctorants et doctorantes mais également aux étudiantes et étudiants de trouver un lieu ouvert à la discussion et l’écoute autour de leurs avancements de thèses et de mémoires, de l’élaboration de projets scientifiques, de pouvoir soumettre leurs problèmes méthodologiques, leurs questions et leurs réflexions autour de la muséologie et des études patrimoniales.

Ces séances se tiendront les lundi 29 janvier, 26 février, 26 mars, 9 avril, 28 mai, 25 juin, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre et 17 décembre 2018, de 16 à 18h en salle CIRHAC (INHA) et se finiront dans les bars avoisinant l’INHA.

Séminaire de lectures collectives

L’HIPAM organise également un séminaire composé de 5 ateliers de lectures collectives autour de quatre textes qui ont changé les possibles regards sur les phénomènes patrimoniaux et muséaux. L’objectif avoué est de prendre le temps d’examiner collectivement des textes devenus des références et largement cités, sur lesquels nous avons trop peu souvent le temps de nous arrêter.

Ces ateliers, ouverts à toutes et tous, auront lieu les lundi 5 février, 5 mars, 16 avril, 14 mai et 4 juin de 18 à 20h en salle du CIRHAC (salle 111) à l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Ina et Martin se chargeront d’animer ces ateliers et de présenter les textes pendant une quarantaines de minutes avant de laisser place à la discussion collective.

Les textes qui seront examinés et travaillés sont les suivants: « The cultural biography of things: Commoditization as process » (1986) d’Igor Kopytoff, « Quand y a-t-il artification ? » (2012) de Nathalie Heinich et Roberta Shapiro, « Museums as Contact Zones » (1997) de James Clifford et « Le patrimoine porté par l’émotion » (2013) de Daniel Fabre.

> Programme complet (PDF)
> Programme complet
> Evénement Facebook (récursif)

Séances méthodologiques pour étudiants de master

Au cours du 2e semestre, l’HIPAM organisera plusieurs séances à destination des étudiants de M1 et M2 en patrimoine et musées pour les aider à s’orienter dans leur parcours académique.

Groupe de recherche en histoire du patrimoine et des musées