Programme

Programme indicatif.

Lundi 16 janvier 2017, 17-19h — Marge politique et institutionnelle : le projet Cultural Base

Présentation du projet Cultural Base et table ronde avec plusieurs de ses membres autour de la question des modalités d’actions publiques d’intégration ou de maintien hors du champ du patrimoine légitimé institutionnellement.

> Article de présentation de la séance (FR/EN)
> Programme (FR, PDF)
> Program (EN, PDF)
> Salle Demargne, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Jeudi 26 janvier 2017, 16h — Présentation de The Period Rooms, Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia

Table-ronde de présentation du livre The Period Rooms, Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia (Bononia University Press, 2016) dirigé par Sandra Costa, Dominique Poulot et Mercedes Volait, en leur présence.

> Article de présentation de la table-ronde
> Invitation à la table-ronde (PDF)
> Salle Perrot (2e étage), Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 2e

Samedi 28 janvier 2017, 9h30-13h30 — Journée d’étude de Heritage, Immigration and Temporary Fabrications

Événement recommandé. Journée d’étude à propos d’Abandoned facilities et Housing Immigration qui complète la première organisée à la Beaconsfield Gallery (Londres) le 19 novembre 2016.

> Article de présentation de la journée d’étude
> Programme (MàJ le 16/01/17) de la journée d’étude (PDF)
> Salle Jullian, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Dimanche 9 Avril 2017, 10h – 17h — Visite-discussion « La décentralisation et la marge »

L’HiPAM propose une visite du Château de Rentilly (http://www.fraciledefrance.com/soixantedixsept/) et le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (http://www.lafermedubuisson.com/programme/soixantedixsept-les-40-ans-du-centre-pompidou) – pour réfléchir sur l’initiative de décentralisation des collections du Centre Pompidou à l’occasion de son 40e anniversaire, son objectif, sa réalisation et son impact sur les publics en région. C’est aussi l’occasion de revisiter ce patrimoine de Seine-et-Marne qui se trouve si souvent à la marge des parcours habituels des Parisiens.

Avril 2017 (date précise à venir) — Présentation du nouveau numéro de « Culture & Musées »

À l’occasion de la sortie d’un numéro de Culture & Musées, « Le Musée et le Politique », organisation d’une table ronde avec différents contributeurs pour développer une réflexion commune sur la marginalisation de certains patrimoines.

Avril 2017 (date précise à venir) — Patrimoine et genre : artistes femmes et sphère publique

Conférence (sous réserve) à deux ou trois voix autour de la figure de Nélie Jacquemart (1841-1912), artiste, mécène et collectionneuse française, avec Séverine Sofio (sociologue, CNRS), auteure de Artistes femmes, La parenthèse enchantée, XVIIIe—XIXe (CNRS, 2016), Julie Verlaine (MCF, Paris 1), auteure de Femmes collectionneuses d’art et mécènes: de 1880 à nos jours (Hazan, 2014) et Denise Noël (Institut français d’architecture), spécialiste de la relation des femmes aux Salons.

Mardi 27 juin 2017, 19-21h — Les Chineurs : musiques électroniques, réseaux sociaux, playlist et historicité

La musique électronique populaire comme la House a-t-elle une histoire ? Fait-elle l’objet de pratiques patrimoniales ? Comment en produit-on la mémoire aujourd’hui ? Voici les questions directrices de cette séance de recherche de l’HIPAM centrée sur l’examen du cas des Chineurs de House, un groupe Facebook de social digging animé par une communauté d’amateurs répartis aux quatre coins de la francophonie européenne.

> Article de présentation de la séance
> Salle Jullian, Galerie Colbert, 1er étage, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Groupe de recherche en histoire du patrimoine et des musées